Etape 03 du mardi 01 mai : St-Nazaire - Fontenay-le-Comte
Données
- Distance au compteur (km) : 174,34
- Temps en selle (HH:MM:SS) : 7:58:57
- Vitesse moyenne (km/h) : 21,83
- Vitesse maximum (km/h) : 40,05
- Heure de départ & d'arrivée : 8:25 et 19:10
Carte
Résumé
Sortie de St-Nazaire sans encombre mais sensations très fraîches.
Le premier élément stratégique à franchir est le fameux pont ! Réputé comme n'étant "très pas sympathique ni pratique" avec les cyclistes, j'ai pris les devants en l'attaquant relativement tôt avant que les vents se lèvent. Voici la bête !
Ce jour férié s'annonce bénéfique car les poids-lourds ne circulent pas. Bref, ce pont se monte sans problème, et je profite de la vue.
Les deux photos suivantes ont été prises en même temps !
De l'autre côté de la Loire, il est temps d'attaquer la campagne. Une petite erreur de navigation va me coûter déjà 10km supplémentaires alors que déjà 150km m'attendaient en théorie après le pont. Alea jacta est.
Je corrige au mieux mon erreur de navigation, et retrouve ma route prévue : Chauvé !
Enfin presque car peu après le GPS refuse de fonctionner (après le boot il s'éteint, batterie vide?! je ne comprends pas).
Retour à la méthode traditionnelle avec les cartes !
Et oui l'électronique c'est naze, on vous l'avait dit ...
Météo toujours très fraîche, mais pas de pluie, quel bonheur ! Les kilomètres défilent et il temps de noter les évolutions dans les architectures des édifices religieux (Marchecoule ci-dessous).
Selon le profil altimétrique l'étape apparaît plutôt facile, mais c'est sans compter sur le vent qui souffle à 30-40km/h dans le sens exactement opposé à ma progression sur presque la moitié de l'étape !
Avec le début d'après-midi la température augmente, mais la route reste relativement monotone.
Il est grand temps d'entrer en Vendée (prière de ne pas y voir quelque mauvaise association, c'était vraiment le hasard !).
A nouveau le style architectural des églises et de maisons évolue.
Par contre l'humour nul persiste (et son adepte apprécie !) :
Il faisait vraiment trop beau, alors quelques douches froides vers 16h me rappellent que ce n'est peut être pas vraiment la saison idéale pour un voyage itinérant à vélo. Les complaintes s'arrêteront ici !
A la sortie de La Chaize-le-Vicomte (kilomètre 130 km), je me perds un peu dans la campagne car il s'agit de slalomer autour d'une voie express ; le seul hic comme d'habitude est le fléchage merdique car il faut presque y habiter pour s'y retrouver (rapidement) ! Dommage que le GPS soit en grève mais bon c'est le 1er mai après tout...
Pas le temps de traîner car l'auberge de jeunesse à Fontenay-le-Comte ferme son accueil à 20h. Une crevaison à la sortie du bourbier à Bourmezeau me coûte un autre quart d'heure.
C'est reparti ! La campagne défile et la pluie m'épargne.
Finalement arrivée dans Fontenay-le-Comte dans les temps ! Le compteur est explosé à plus de 170km !
Etant dans le pays, autant s'habituer aux habitudes locales :-)
Chauvé !!! c'est énorme :) Bon courage pour la suite
RépondreSupprimer120km, 168 km, 174km... Mais jusqu'où ira-t-il?
RépondreSupprimerSinon, tu devrais peut-être penser à mettre des pneus pleins non? 3 étapes, 3 crevaisons... Si ça c'est pas la poisse...
Bonne route pour la suite!