Leçons du tour précédent (2009)
Du tour précédent (DemiTour2France) j'en tire les enseignements suivants :
Aspects positifs
- Longueur des étapes
- Alimentation
- Temps de repos
- Grande utilité d'un GPS en mode vélo dans les villes
Aspects négatifs
- Sacoches Décathlon: usure, système de fixation peu pratique.
- Sac à dos parfois peu pratique.
Matériel
Vélo
Le destrier est à nouveau le VTC SCOTT "SUB 20" utilisé en 2009. Le changement principal a été le remplacement de la cassette par une plus adaptée à la route.
Aussi le rajout de cornes devrait augmenter le confort et éviter de "casser" les poignets.
Sacoches
Le principe des sacoches arrières est maintenu, ainsi que le volume : 2x15L.
Les nouvelles sacoches, "Sport Packer Plus" de chez Ortlieb, sont complètement étanches. Les poignées permettent de les installer/enlever plus simplement & rapidement que les celles de Décathlon...
Les nouvelles sacoches, "Sport Packer Plus" de chez Ortlieb, sont complètement étanches. Les poignées permettent de les installer/enlever plus simplement & rapidement que les celles de Décathlon...
Aussi l'idée est de se passer d'un sac à dos en utilisant le "Trunk-Bag" Ortlieb. Son volume est plus faible : 8L.
A priori ce volume total de 38L doit être suffisant vu qu'en 2009 le sac à dos n'était pas complètement rempli ...
GPS
Cette fois-ci j'utiliserai un GPS "Edge 800" de chez Garmin avec cartes routières.
L'autonomie annoncée à 15h sera pratique même si je ne l'utilise qu'une à deux heures par jour ; il n'est jamais facile de recharger trois appareils électriques (GPS, téléphone, lecteur MP3) sur le secteur en auberge de jeunesse. Aussi l'étanchéité complète du GPS évite une housse supplémentaire.
L'autonomie annoncée à 15h sera pratique même si je ne l'utilise qu'une à deux heures par jour ; il n'est jamais facile de recharger trois appareils électriques (GPS, téléphone, lecteur MP3) sur le secteur en auberge de jeunesse. Aussi l'étanchéité complète du GPS évite une housse supplémentaire.
Retour
Et oui le retour fait partie des préparatifs !
Le retour se fera en avion et en train. A noter que pour ces deux moyens de transports les vélos doivent être "mis à plat" c-à-d guidon alignés sur le cadre ainsi que pédales démontées.
Le retour se fera en avion et en train. A noter que pour ces deux moyens de transports les vélos doivent être "mis à plat" c-à-d guidon alignés sur le cadre ainsi que pédales démontées.
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