mercredi 16 mai 2012

Etape 14 du mercredi 16 mai : Castelo Branco - Abrantes


Etape 14 du mercredi 16 mai : Castelo Branco - Abrantes

Données

  • Distance au compteur (km) : 111,00
  • Temps en selle (HH:MM:SS) : 7h 29min 35sec
  • Vitesse moyenne (km/h) : 21,21
  • Vitesse maximum (km/h) : 57,63
  • Heure de départ & d'arrivée :

Carte




Résumé


Début de journée sur un plateau où je navigue sur une ancienne nationale coincée entre la voie de chemin de fer et la nouvelle auto-route ; tranquille et pas embêté par des camions j'avance à un rythme assez soutenu ...




... jusqu'à ce que, bien-sur (!) des collines prononcées se présentent  à partir du kilomètre 38 ! Rien d’effrayant, juste des lacets qui s’enchaînent. 
Mon tracé est plus raide que celui de la nouvelle autoroute mais - restonts optimistes - celui m'offre de meilleurs vues :





Au bout du plaisir de la descente, je tombe au kilomètre 45 sur une jolie vallée :



Evidemment il faut en ressortir ! Un peu avant Pedra do Altar (= "Les pierres d'en haut" ?) L'endroit porte bien son nom.




Quelques kilomètres plus tard le jeu recommence, cette fois-ci je franchis le Ribeira da Pracana:






L'étape assez courte en distance se révèle être bien bossue :





Le château-fort de Belver vu de loin :






Une petite erreur de pilotage (la signalisation n'était pas optimale et moi même pas au top) me rajoute 20km au tracé initial, mais encore une fois les paysages valent ce détour improvisé :








Je renoue avec le tracé initial au niveau de Mação, pour ensuite traverser le village de Penhascoso :






Un peu avant le village de Mouriscas, des jeunes qui se baignent dans une sorte de piscine artisanale/agricole m'éclaboussent. Je m'arrête et profite également d'un petit bain rafraîchissant.

Etant un petit la bête de foire ils me montrent leur lycée agricole et leurs chevaux. Certains me font des yeux noirs lorsque je prétends aimer les chevaux ... dans mon assiette ! ^^

Après la petite visite, direction le bar du coin pour quelques bières (60 cts les 20 cL de Sagres !) où le patron parle allemand sans accent car il y a vécu un moment...
Quelques uns des lycéens et des clients ont leurs destins liés à la France d'une manière ou d'une autre, et du coup on parle allemand, français, anglais mais très peu en portugais !



A proximité de Abrantes des tours aéro-réfrigérantes sur le Tage (Tejo en portugais) :





Le passage à niveau est l’occasion d'assimiler une nuance de la langue portuguaise : de manière générale le rouge se dit vermelho, mais le rouge désignant le vin se dit (vinho) tinto !




Avec les interludes précédents j'atteins l'AJ à la tombé de la nuit :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire