jeudi 17 mai 2012

Etape 15 du jeudi 17 mai : Abrantes - Lisboa


Etape 15 du jeudi 17 mai : Abrantes - Lisboa

Données

  • Distance au compteur (km) : 151,31km
  • Temps en selle (HH:MM:SS) : 7h 09min 07sec
  • Vitesse moyenne (km/h) : 21,15
  • Vitesse maximum (km/h) : 57,44
  • Heure de départ & d'arrivée : 10h et 20h30

Carte



Résumé


Dernière étape du roadtrip aujourd'hui, et si tout se passe bien Lisbonne sera atteint pour ce soir ! 
Rien de spectaculaire pour cette dernière étape qui se prépare comme les précédentes et c'est business as usual : remplissage des sacoches et des gourdes, vérification rapide du vélo, résumé de l'itinéraire griffonnée sur un bout de papier ... 
Mentalement je préfère ne pas m'imaginer déjà à Lisbonne car il reste encore 140km à boucler ! 


Alors c'est parti pour de la plaine ! Aujourd'hui le ciel est couvert et la fraîcheur (18°C) est au rendez-vous. J'avance sans peine bien qu'un petit vent contraire se lève. 


Depuis un moment déjà je vous parle de paysages méditerranéens, et effectivement ici les citronniers et orangers portent déjà des fruits :



Voici enfin le Tage dans toute sa largeur au niveau de Constancia au kilomètre 20 :





Je m'écarte ensuite du Tage mais je reste dans sa plate vallée où aucun obstacle naturel est à contourner :




Selon certains forums de voyages à vélo, il faudrait se méfier au Portugal des routes en pavés. Jusqu'à présent je ne m'y suis jamais frotté (excepté quelque décamètres dans les centre villes). 
Mais pour ce dernier jour le cliché me rattrape, et je serai un peu secoué pendant 2-3km où il est difficile de dépasser les 20km/h car le pavage de cette route secondaire est assez grossier :







Aux alentours de Val de Figueira les champs sont à nouveau entourés de collines, et l'ambiance est moins monotone :











Je m'approche de Lisbonne et il est grand de temps de se renforcer aux Pasteis (pâte feuilleté rempli de flan) accompagné d'un café serré :



Comme en Castille, le Portugal est un lieu de résidence des cigognes :



Au Portugal je croise également des arènes à corrida :


Je vous épargne les 10-15km de la banlieue menant à Lisbonne car cette première n'offre rien de spécial à voir.
Désormais je suis dangereusement (!) proche de Lisbonne :


Cependant entre ces deux photos il y a bien 1h d'écart car au moment crucial d'accèder aux portes de Lisbonne, ce p*tain de GPS de m*rde flanche ! Tant pis il faut y aller au feeling, se répérer grossièrement et je galère sévèrement pour accéder à la rocade intérieur de Lisbonne.


J'avais effectivement anticiper des problèmes avec le GPS mais je galère dans une zone grise ni couverte par ma carte régionale trop grossière ni par le plan de centre ville dont je dispose.


Après plusieurs interrogations de passants très sympathiques, je m'en sors pas trop mal et arrive par atteindre les grands boulevards intérieurs. A partir de là les choses se passent bien, et j'arrive à l'endroit convenu avec une heure de retard où Thai et Nga m'atttendent !




Voila Lannion à Lisbonne en vélo 2012 c'est fait ! Tout a une fin sauf le chorizo qui en a deux (désolé mais j'étais obligé).

Sinon pas de blessure, pas de chutes, quelques surprises matérielles, et une grosse frayeur. Je peux donc déclarer ce roadtrip comme un succès, pas toujours évident mais loin d'être impossible !





Niveau physique également j'ai bien tenu le choc, pas de blessures ni de crampes, et juste laisser un peu de gras sur les routes de France, d'Espagne et du Portugal :





Une petite visite rapide de Lisbonne va suivre, ainsi qu'un résumé des choses à faire et à ne pas faire, et peut être des statistiques plus détaillées (et inutiles !).


Dorénavant je peux déjà prétendre d'avoir pédalé sur 2044 km à en croire le compteur

Par rapport au Lannion-Antibes de 2009 cela ne fait que 360 de plus : finalement le Portugal et Lisbonne ne sont pas si loin que celà ! Ou alors est-ce Antibes qui est loin...



Enfin bref, merci de m'avoir accueilli chez vous, merci à Ericet Seb pour les derniers entraînements, merci pour vos encouragements sous toutes les formes et à travers de ce blog de m'avoir suivi dans les campagnes européennes !
Bonne route à tous ! Mais avant c'est l'heure de l'apéro ^^


2 commentaires:

  1. C'est toi le corizo(une fois n'est pas coutume mais ca sonne mieux en Allemand, wurst est probablement le meilleurs mot allemand)
    Sinon bravo! Quand tu seras reposé fais signe pour un Bodensee->Königssee (http://www.bodensee-koenigssee-radweg.com/wissenswertes/)

    RépondreSupprimer
  2. héhé! Ca a l 'air pas mal du tout cette route. Si c est du bitume ca peut etre fait en 3 jours voir 2 selon le profil...
    Tu l'as déjà faite ?

    RépondreSupprimer