Etape 09 du mercredi 9 mai : Vitoria-Gasteiz - Burgos
Données
- Distance au compteur (km) : 123,37
- Temps en selle (HH:MM:SS) : 6:44:07
- Vitesse moyenne (km/h) : 18,31
- Vitesse maximum (km/h) : 50,01
- Heure de départ & d'arrivée : 11h et 20h45
Carte
Résumé
Depart tardif pour cette etape car tout simplement il me fallait dormir apres les nuits ecourtees par ces p*tains de pelerins qui ronflaient...
La sortie de la capitale basque se fait avec quelques problemes car les routes sont nouvelles, les cartes insuffisantes et le GPS pas efficace.
Je fais confiance au genre humain et un basque sympa qui fait sa sortie en velo route me propose de faire le guide pour m aider a sortir de la ville !
C est parti pour 15 km en duo contre le vent ! Termine les collines rapprochees car l heure est aux grandes plaines : c est beau, on voit loin mais avec le vent ce n est pas facile.
Grace a ce routage sympathique j attaque tout seul comme un grand la region Castilla y Leon en longeant l ancienne National I,
Jusque la la route est sans difficulte de navigation mais le vent souffle toujours de maniere defavorable. Une Empenanda Atuna, sorte de mini calzone au thon et a la tomate me donne des forces.
Aux environs de Arminon je me vois oblige d emprunter sur quelques kilometres un sentier (de Compostelle bien sur !) sans goudron pour rallier Miranda de Ebro.
Ensuite jusqu a l arrivee je passerai le reste de la journee sur la National I ou les camions sont tres frequents voir les seuls vehicules ! Mais tout se passe bien car en permanence je roule sur une voie laterale aussi large que la voie principale : bref, pas de probleme au niveau de la securite !
Vu mon retard, je serre les dents et avance dans ces grandes plaines avec toujours le vent contre moi. La chaleur est au rendez-vous et la consommation d eau suit (je recharge mes gourdes des que possible : fontaines publiques, bar).
Apres 18h la chaleur tombe de maniere sensible et il est deja plus agreable de rouler ; je commence a comprendre l interet du rythme tranquille des espagnols entre 13h et 16h : tous en terrasse ou planques !
Avant d entrer dans la plaine de Burgos, il me reste un obstacle a franchir : Puerto de la Bruluja. Derniere galere physique pour la journee car de l autre cote m attend une descente reposante de 8%.
Enfin Burgos !
Petite surprise a l arrivee : le rue de mon hotel ne figure pas dans le GPS ! A nouveau le genre humain (des policiers) est le meilleur guide.
ça veut dire que demain tu seras déjà à Zamora... 60 km de Miranda.
RépondreSupprimerAvant d'arriver à Zamora tu trouveras des pins ronds, c'est un signe qu'il te manqueras encore 70 km pour Zamora et 130 pour Miranda :)
Il y a 2 semaines rien n'était encore fleurie. Mais je pense que maintenant les tumillus (sorte de lavande) et surtout les xaras (cistes) avec leur magnifiques fleurs blanches doivent être bien fleuries... dommage, je ne suis pas là pour voir... Mais toi, tu verras ça sur les bords de route :)
Prends une photo :) et bonne route !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cistus_ladanifer
RépondreSupprimerPhoto 18 et 21 ! Je connais trés bien cet endroit, c'est juste avant Pancorbo. En dessous de la cloche il y a une petite chapelle. Il faut s'y arrêter et lancer quelques sous par la petite fenêtre, c'est pour te porter chance dans le voyage :) héhé sur la ligne de chemin de fer qui croise la route, ben je suis déjà passé aussi... manque juste le vélo quoi haha
RépondreSupprimer